Imageblock

Qui sommes-nous ?

La famille Buizard est producteur et récoltant de Safran dans le Gâtinais à Egry, petite commune située dans le Nord Loiret.

Notre exploitation agricole cherche perpétuellement à se diversifier pour étonner vos papilles avec des produits d’exception : safran en stigmates ou en poudre, mais aussi toute une gamme de produits dérivés tels que le Miel, terrines, gâteaux, etc. élaborés avec nos partenaires artisans.

L'or rouge du Gâtinais se cultive à Egry

Culture & récolte
Le safran est une petite plante bulbeuse à la végétation inversée, à l’automne elle fleurit alors qu’au printemps elle prépare sa dormance estivale.

Cette plante préfère des sols légers et drainants, les sols argilo-calcaires sont les plus favorables.

Avant l’installation de la safranière, un travail du sol à 20 cm s’avère nécessaire.

La plantation s’effectue entre la mi-juillet et la fin août à 15 cm de profondeur avec une densité de 80 bulbes au m².

 À TITRE INDICATIF : une safranière produit de trois à quatre ans, les bulbes sont arrachés au mois de mai. 


LorRouge+Image
Imageblock

La récolte
La floraison a lieu ordinairement du 25 septembre au 25 octobre. La durée de vie d’une fleur est dès plus éphémère. Il est impératif d’effectuer la cueillette à la main avec beaucoup de précaution. Nous garantissons ainsi pour notre produit, une haute qualité. Nous obtenons une fleur qui n’est pas froissée et des stigmates entiers, très bien conservés.


L’épluchage
Cette opération s’effectue immédiatement après la cueillette, elle donne souvent lieu à des soirées très animées, dans lesquelles chacun y va de sa petite histoire. L’épluchage est certainement le geste le plus précis de tous, il consiste à séparer les stigmates du reste de la fleur. Plusieurs techniques sont pratiquées, pour notre part nous avons conservé le geste ancestral de nos pères.


Le séchage
Pour sa conservation, il est impératif de sécher le stigmate, immédiatement après l’épluchage, ainsi il développera son odeur aromatique si particulière.
Pour obtenir un kilo de safran sec il faut environ 150 000 fleurs.
Le safran se conserve de 3 à 5 ans à l’abri de l’humidité et de lumière.